Team building
à Paris
Ah, Paris !
Capitale des arts, ville Lumière, Paris ne manque pas de surnoms et il n’y a pas que cette année qu’elle mérite le nom de Capitale des jeux !
C’est dans le 14e arrondissement que CBR TEAM BUILDING a établi ses quartiers, il y a plus de 30 ans. C’est dire si nous connaissons ses monuments, chacune de ses rues et tous ses bons secrets.
Avec nos jeux orientés sur le patrimoine extraordinaire de Paris, soyez prêts à en prendre plein la vue le temps d’une activité avec nos Team Building Parisiens. CBR vous propose une large gamme d’animations ludiques dans et autour des plus fameux sites de la capitale.
Petit tour d’horizon des Rallyes et Clu&dos, des animations qui vous font vivre des jeux palpitants dans les lieux les plus majestueux de Paris et de l’Ile-de-France.
Retrouvez tous nos Rallyes et Clu&dos
dans et autour de paris
- Rallye Indoor (musées, opéra)
- Rallye Outdoor (quartiers, parcs)
- Rallyes Indoor (château) ou Outdoor (jardins)
- Clu&do Indoor (musées)
- Clu&do Outdoor (quartiers, parcs, jardins)
Sillonnez les ruelles de cet ancien village, fréquenté par les artistes en quête d’inspiration et dont les célèbres cabarets au pied des vignes et la basilique du Sacré-cœur font le charme de la butte.
Promenez-vous dans les plus belles galeries commerçantes du XIXème siècle et ses boutiques d’antan, à travers les passages Verdeau, Jouffroy, les galeries Montpensier, Vivienne jusqu’au Palais Royal.
Découvrez les nombreux hôtels particuliers de la Place des Vosges, ainsi que les enseignes juives ainsi que les bars qui animent ce quartier très hétéroclite.
Plongez-vous dans le quartier historique qui rassemble la Sorbonne, le Panthéon, les grandes écoles ainsi que les vestiges des Thermes romains et des Arènes de Lutèce.
Revivez le Saint Germain des années 50 et l’effervescence intellectuelle et artistique parisienne et rencontrez Duras, Sartre, Beauvoir, Prévert, Vian, entre les Deux Magots et le Café de Flore.
Direction les îles, celle de la Cité, cœur historique de Paris avec la Conciergerie, la Sainte Chapelle, et Notre-Dame de Paris, et la tranquillité de sa discrète voisine l’Ile Saint-Louis.
Ce rallye axé sur l’environnement et les énergies renouvelables se déroule dans ce parc culturel du nord parisien.
De la colline de Chaillant, offrant la plus belle vue sur la Tour Eiffel, à l’Ecole militaire, un parcours étonnant vous fera rayonner autour de la Dame de fer.
Laissez-vous bercer par les flots de la Seine pour découvrir la rive gauche de Paris à bords des Batobus : Tour Eiffel, Saint-Germain-des-Prés, Ile de la Cité serontvotre parcours.
Le Rallye Métronome vous fait remonter le temps à travers les grandes époques de l’Histoire de Paris au fil des stations de métro avec des questions d’architecture, d’histoire, d’art…
Explorez le plus grand musée du monde et ses œuvres incontournables : l’énigmatique sourire de la Joconde, les mystères de l’Egypte pharaonique et les chefs-d’œuvre de la Grèce antique.
L’ancienne gare d’Orsay est le musée dédié à la création artistique entre 1848 et 1914, avec une riche collection d’art impressionniste,ses œuvres réalistes, symboliques et Art Nouveau.
Entrez dans l’univers féérique de Charles Garnier et son temple de l’art dédié à Apollon. Vous serez émerveillés par les décors voluptueux, les marbres, les mosaïques et les dorures.
Des moulages grandeur nature des monuments français et des maquettes modernes présentent la richesse architecturale et les différents concepts d’urbanisme.
Des moulages grandeur nature des monuments français et des maquettes modernes présentent la richesse architecturale et les différents concepts d’urbanisme.
Parcourez le plus grand quartier d’affaires d’Europe sous un nouvel angle en découvrant les jardins cachés et les sculptures insolites.
Sillonnez l’île de la Cité et l’île Saint Louis afin de retrouver la trace de l’assassin présumé.
La pittoresque Place du Tertre a été le théâtre d’un crime : arpentez les ruelles étroites, les vignes, les cabarets, et autres curiosités afin d’élucider cette affaire.
Du passage Verdeau aux galeries du Palais Royal typique de Paris, résolvez les énigmes pour découvrir l’identité du criminel.
Ratissez le Parc des Buttes Chaumont, l’assassin du jardinier y a laissé des traces. Cette investigation vous emmènera en dehors des sentiers battus.
Un diamantaire a été assassiné. Explorez ce quartier bucolique aux petite rues pavées bordées de bars, de restaurants et de maisonnettes aux cours arborées et aux portes colorées.
Jean-Paul Favand, le créateur du Musée des Arts Forains a été enlevé la nuit dernière. En patrouillant dans le quartier de Bercy, vous récolterez les preuves vous permettant de résoudre cette enquête policière.
Patrouillez entre le Trocadéro et le Champs de Mars afin de démêlez l’enquête. Résolvez les énigmes et découvrez qui a assassiné le chef étoilé du Jules Verne. Evitez les fausses pistes!
Le conservateur du Musée d’Orsay est désemparé ce matin… Un vol a eu lieu ! Les investigations ne font que commencer, toutes les salles du musée sont passées au peigne fin.
Alors que le musée des Arts et Métiers va ouvrir ses portes, le Métier à tisser de Vaucanson, pièce maîtresse du musée, a été saboté ! Une enquête a été ouverte afin de trouver au plus vite cet ingénieur et identifier la pièce endommagée.
Le Musée Carnavalet sera le cadre prochain d’un film. Cependant, le réalisateur est déboussolé : il n’arrive pas à se décider sur le casting. Et le clou du spectacle : il ne sait plus où il a rangé le scénario !
Une œuvre vient d’entrer dans les collections du musée : elle renfermerait un message codé… Les historiens de l’art et le laboratoire d’analyse du musée explorent déjà quelques pistes… et vous ?
Replongez dans les intrigues de la Cour de Louis XIV. Parcourez les jardins pour retrouver le mystérieux assassin de la favorite du roi à travers ce labyrinthe végétal.
Faites votre entrée à la cour de Louis XIV, au cœur des appartements royaux et de la somptueuse Galerie des Glaces. Une mission insolite dans les jardins à la française vous plongera dans la féérie du parc.
Partez à la découverte du château et de son domaine, de 7 800 ha. Chantilly possède également une riche bibliothèque de livres rares et précieux.
Marchez dans les pas de la royauté : depuis François Ier, le château retrace les grands styles architecturaux français : Moyen-Age, Renaissance, Classicisme, Empire.
Et en dehors de Paris ?
De la petite à la grande couronne de Paris, nos équipes vous proposent des animations dans les lieux phares de la région : châteaux, jardins, bois et parcs urbains de la région francilienne constituent des aires de jeux privilégiées pour relever des challenges culturels, à mi-chemin entre nature et culture. Faites vos jeux !
- Tout (32)
- Créatif (4)
- Dans mes locaux (18)
- Distanciel (3)
- Durée <1h (9)
- Groupe >100 (20)
- Indoor (23)
- Outdoor (13)
- Patrimoine (4)
- Personnalisable (9)
- Réalité augmentée (5)
- Soirée et dîner (5)
- Team Learning (4)
Clu&do Indoor
ImmoQuest
BlackOut 2024
Rallye Indoor
Rallye Outdoor
Operation Mindfall
Clu&do Outdoor
Murder Party
Mindfall Indoor
IA Architects
Nudge your Team !
Team RSE
Home Cinema
Mission iTuk
Les zOlympiades
Le Challenge des 5 Sens
Parfum de Meurtre
Le Grand Quiz
Les Maîtres du Temps
Green Team
The Phone Game
Les kOhlympiades
Totem Team
Game of Songs
Team Impro
Enquête VIP
The Pegasus Project
Meurtre au Manoir
Squiz game
Quiz on Air
Green Alert
Multi-Activités
La culture au cœur de nos Team Building
Entre les musées d’art, d’histoire, d’ethnologie, de sciences naturelles, des techniques, la liste est longue !
Les monuments historiques devenus sites culturels
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, un espace grandiose
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine située place du Trocadéro dans le 16e arrondissement est une fusion de plusieurs institutions. L’objectif ? Vous sensibiliser à l’art de bâtir depuis le Moyen-Age jusqu’au XVIIIe siècle. Vaste programme ! Pour ce faire, vous découvrez tout au long de votre parcours un large panorama de maquettes, de peintures murales, de vitraux, de moulages et de reproductions grandeur nature. Tous, sont des détails architecturaux provenant des principaux monuments répartis dans notre pays.
Le musée du Louvre, la star mondiale
Dans le 1er arrondissement, en plein centre de Paris, Le Louvre est avant tout un ancien palais royal dont les origines remontent au XIIe siècle. Ce lieu de résidence et de plaisance des rois de France ne cesse d’être modifié, réaménagé et complété au fil des règnes.
Au total, c’est plus de 400 salles faisant alors de cet espace le plus grand musée au monde. Un titre amplement mérité, d’autant plus que Le Louvre conte dix millénaires d’Histoire de l’art. Après avoir salué Mona-Lisa, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo, partez donc à la rencontre d’autres œuvres faisant partie intégrante de ces riches collections :
- Les peintures et les sculptures européennes allant des XIIe au XIXe siècle.
- Les antiquités égyptiennes, grecques, orientales, étrusques et romaines.
Le musée d’Orsay, un monument impressionnant
Le musée d’Orsay est l’un des musées parisiens les plus prisés. Situé dans le 7e arrondissement, cette ancienne gare à l’architecture typique du XIXe siècle est l’écrin parfait pour abriter des œuvres d’art et concentre un ensemble unique au monde de mobilier, de sculptures et surtout de peintures françaises, majoritairement impressionnistes, tels que les tableaux de Cézanne, Degas, Millet, Monet, Morisot, Renoir, Van Gogh… Grâce à nos jeux culturels, vous apprendrez à les reconnaître… sans vous mélanger les pinceaux !
Les musées parisiens construits ex nihilo
La Grande Galerie de l’Évolution, un musée épatant
La Grande Galerie de l’Évolution, ouverte en 1994, est un espace mythique de la capitale situé au cœur du jardin des plantes dans le 5e arrondissement. Des cinq galeries rattachées au Museum d’Histoire naturelle de Paris, celle-ci en constitue le point d’orgue. À l’intérieur, place à la diversité et à l’histoire du vivant avec la présentation de nombreuses espèces animales.
Des biotopes marins aux milieux terrestres, en passant par des environnements extrêmes, ce sont des centaines d’animaux naturalisés qui vous escortent pendant votre visite, où nous, Homo sapiens, avons tout loisir de reconsidérer notre place et notre rôle à jouer au sein de la famille du vivant…
Le Centre Georges-Pompidou, un souffle de modernité
Le Centre Pompidou, autrement nommé musée d’Art moderne et contemporain, est inauguré en 1977 au sein du quartier de Beaubourg. À l’époque, ce sont les architectes Piano, Franchini et Rogers qui sont en charge de le construire selon la ligne directrice du Président. Ce dernier a effectivement pour volonté de réconcilier le grand public avec l’art contemporain. Un pari qui s’inscrit autant sur le fond que sur la forme.
Cette structure avant-gardiste, faite d’une ossature d’acier, de parois en verre, de couleurs franches et d’un « tube-escalator » greffé sur sa façade, renferme plusieurs pôles culturels. En plus d’être un musée, le lieu accueille aussi une bibliothèque, une salle de spectacle, une maison de la culture ainsi que l’Institut de Recherche musical (Ircam). Vous avez matière à réviser tous les courants artistiques couvrant la période allant de 1905 à aujourd’hui.
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac, un voyage culturel
Le musée du quai Branly dans le 7e arrondissement, conçu par Jean Nouvel, ouvre ses portes au public en 2006. Sa vocation initiale est de réunir les collections de deux institutions : le musée de l’Homme et le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Le ton est donné : vous êtes conviés à voyager. D’ailleurs, la scénographie de l’exposition permanente est pensée de manière à vous faire déambuler parmi les œuvres issues des quatre continents extra-européens : l’Afrique, les Amériques, l’Asie et l’Océanie. Et pour savoir exactement où vous mettez les pieds, il vous suffit de vous référer au code couleur présent au sol…
Les sites iconiques de Paris
Les monuments incontournables
L’Opéra Garnier, un lieu de spectacle vivant
Quoi de mieux qu’un lieu de spectacle vivant pour vous divertir avec vos coéquipiers ? L’Opéra national de Paris présent dans le 9e arrondissement est une valeur sûre. Commandé par Napoléon III à l’architecte Charles Garnier, cet édifice est une incontestable réussite du Second Empire.
Grand escalier, marbres aux couleurs variées (blanc, bleu, rose, rouge vert), grand foyer ou encore salle ornée d’un plafond peint par Marc Chagall, sont quelques éléments caractérisant à la perfection ce théâtre. Par ailleurs, l’œuvre architecturale possède une superficie au sol considérable par rapport à la capacité d’accueil : 11 237 m² pour seulement 2 200 spectateurs. Sans hésitation, entrez et prenez place parmi les privilégiés en découvrant les lieux sous un angle original ; celui du divertissement au format Team Building !
La Tour Eiffel, l’égérie de la ville Lumière
De jour comme de nuit dans le quartier des Ministères, impossible de ne pas saluer la meilleure ambassadrice de France.
Élevée à partir de 1887 par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, l’œuvre culmine à 324 m de hauteur pour 7 300 tonnes. Sa charpente métallique se décompose en 3 étages. Du parvis au sommet, comptez 1665 marches mais rassurez-vous, nous n’avons pas prévu de vous les faire gravir ! A ses débuts, la Tour Eiffel est loin de faire l’unanimité. Sa présence suscite la polémique. En 1909, elle est même menacée de destruction. Ce qui la sauve ? Sa haute altitude permettant la TSF (télégraphie sans fil). En parallèle et au début du XXe siècle, cette Dame de Fer qui fait tant parler d’elle devient une muse pour les artistes. Ceux-ci voient en elle un symbole de modernité.
Aujourd’hui, le monde entier se presse à ses pieds, et ça tombe bien puisque c’est à ses pieds que vous arpenterez les allées du Champ de Mars et des rives de la Seine pour votre Team Building, et pourquoi pas en mode challenge Safari Photo où votre équipe se prendra en photo avec la Tour Eiffel ?
L’Obélisque de Louxor, symbole de La Concorde
Dans le 8e arrondissement, sur l’une des plus majestueuses places d’Europe, contemplez celui qui s’érige en son centre : l’Obélisque.
Dans l’art égyptien, cet édifice désigne une colonne quadrangulaire surmontée d’une pointe pyramidale. Ici, la fameuse pièce de granit rose d’une hauteur de 23 m et d’un poids de 220 tonnes, est recouverte de hiéroglyphes et couronnée d’un pyramidon d’or. Les gravures du piédestal relatent les péripéties de son installation au centre de la place de La Concorde au XIXe siècle. C’est en 1836 que le vice-roi d’Égypte en fait cadeau à la France. Provenant du temple de Ramsès II à Louxor, l’Obélisque date du XIIIe siècle avant notre ère, ce qui en fait le plus vieux monument de Paris.
L’arc de triomphe, l’étoile des Champs-Élysées
Il existe plusieurs arcs de triomphe dans Paris, mais le principal dit « de l’Étoile » est celui qui vous vient naturellement en tête. Situé place Charles de Gaulle, le monument rayonne à l’intersection de 12 grandes avenues parmi lesquelles vous retrouvez l’axe historique des Champs-Élysées.
L’ouvrage inspiré de l’art antique est une initiative de Napoléon Ier qui, à l’origine, souhaite rendre hommage à son armée impériale. La première pierre de l’édifice est posée en 1806, mais il n’est achevé que 30 ans plus tard, à cause des tumultes liés à la chute de l’empire.
Au total, l’arc possède des dimensions colossales : 50 m de hauteur pour 45 m de largeur. Sa terrasse sommitale offre une vue grandiose sur Paris. Et sous la voûte ? La tombe du Soldat inconnu qui repose depuis 1921. À lui seul, il symbolise tous les combattants morts pendant la Première Guerre mondiale. Chaque soir, la flamme du Souvenir y est rallumée.
Les édifices sacrés de la ville Lumière
Le Sacré-Cœur, le rendez-vous des amoureux de Montmartre
Au sommet de la butte Montmartre, trône la fameuse basilique blanche de style romano-byzantin construite entre 1876 et 1914. À partir de 1919, l’édifice est consacré au culte du Sacré-Cœur du Christ, toujours d’actualité. Quelle que soit la motivation réelle, tout le monde se presse pour rendre visite à cette œuvre coiffée de son grand dôme.
Les ruelles pavées, les coquettes habitations rurales, les passages secrets et les vignes sont tout autant de vestiges de la ville d’avant-guerre. Un petit Paris populaire fréquenté par une pléiade cosmopolite d’artistes (peintres et écrivains) ayant largement contribué à sa renommée. Après avoir battu le pavé, prenez donc de la hauteur en accédant à la galerie extérieure de la basilique. Au terme de 300 marches, vous atteignez le 2e sommet de la capitale (après la Tour Eiffel) et bénéficiez d’une vue plongeante à couper le souffle.
Notre-Dame de Paris, l’âme de la capitale
Depuis l’Île de la Cité, berceau historique de la ville, le nom de Notre-Dame de Paris résonne dans le monde entier.
Grâce à l’initiative de Maurice de Sully, alors évêque de Paris, elle est mise sur pied entre 1163 et 1300 environ. Au XIXe siècle, c’est Viollet-le-Duc qui œuvre pour lui refaire une beauté et qui en profite pour la coiffer de sa grande flèche, actuellement restaurée à l’identique. L’édifice est aussi admiré pour ses arcs-boutants, ses immenses rosaces en façade ou encore sa galerie des chimères habitée de gargouilles. Avec l’équilibre harmonieux de ses proportions, Notre-Dame est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Et pourquoi pas admirer la cathédrale Notre-Dame depuis la Seine avec notre rallye en Batobus ?
Le Panthéon, la place de Grands Hommes
Rendez-vous sur le point le plus élevé de la rive gauche : dans le Quartier Latin se dresse le Panthéon, célèbre édifice néoclassique commandé par Louis XV en 1744 après s’être « miraculeusement » rétabli d’une grave maladie. C’est à Soufflot qu’incombe la charge de construire le sanctuaire originellement dédié à Sainte-Geneviève (1764-1790). À l’intérieur, le plan épouse une forme en croix grecque dominée en son centre par l’imposant dôme. En façade, le fronton triangulaire — le premier du genre à Paris, arbore fièrement l’inscription : « Aux grands Hommes la Patrie reconnaissante ».
En réalité, ce dernier change plusieurs fois de fonction au cours du XIXe siècle. Tour à tour, il devient ainsi église, nécropole, quartier général de la Commune, puis temple laïc. Dès lors et depuis 1885, le Panthéon se fait le réceptacle des tombeaux de grandes personnalités. Vous en connaissez ? Parmi les dizaines de défunts reposant dans la crypte, citons Joséphine Baker, Louis Braille, Marie et Pierre Curie, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jean Moulin, Germaine Tillion, Simone et Antoine Veil, etc.
3 Points Clés
🔑 Paris regorge d’une multitude de sites de patrimoine historique, artistique et architectural
🔑 CBR Team Building vous accompagne pour organiser vos animations dans les lieux phares de Paris
🔑 En intérieur comme en extérieur, le Team Building offre l’opportunité de (re)découvrir l’Art et l'Histoire en combinant plaisir, convivialité et originalité