CBR Team Building
CBR Team Building

Team building
en île de France

Des lieux uniques pour des évènements ludiques

Vous souhaitez planifier un Team Building en Île-de-France ? Excellent choix !

De la petite à la grande couronne de Paris, nos équipes vous proposent des animations dans tous les lieux phares de la région. Un programme royal pour découvrir l’histoire de lieux emblématiques du patrimoine bâti et naturel. Châteaux, jardins, bois et parcs urbains de la région francilienne constituent des aires de jeux privilégiés pour relever des challenges culturels, à mi-chemin entre nature et culture. Alors dès maintenant, découvrez nos sites coup de cœur et faites vos jeux !

Sortez de votre bureau et vivez un moment exceptionnel hors du temps. Au sein de célèbres édifices classés au titre des monuments historiques, livrez-vous à de véritables chasses au trésor en équipe !

Retrouvez tous nos Rallyes et Clu&dos de la région Ile-de-France

  • Rallye Indoor (musées, opéra)
  • Rallye Outdoor (quartiers, parcs)
  • Rallyes Indoor (château) ou Outdoor (jardins)
  • Clu&do Indoor (musées)
  • Clu&do Outdoor (quartiers, parcs, jardins)
Rallye Montmartre

Sillonnez les ruelles de cet ancien village, fréquenté par les artistes en quête d’inspiration et dont les célèbres cabarets au pied des vignes et la basilique du Sacré-cœur font le charme de la butte.

Rallye Passages Couverts

Promenez-vous dans les plus belles galeries commerçantes du XIXème siècle et ses boutiques d’antan, à travers les passages Verdeau, Jouffroy, les galeries Montpensier, Vivienne jusqu’au Palais Royal.

Rallye Marais

Découvrez les nombreux hôtels particuliers de la Place des Vosges, ainsi que les enseignes juives ainsi que les bars qui animent ce quartier très hétéroclite.

Rallye Quartier Latin

Plongez-vous dans le quartier historique qui rassemble la Sorbonne, le Panthéon, les grandes écoles ainsi que les vestiges des Thermes romains et des Arènes de Lutèce.

Rallye St Germain-des-Prés

Revivez le Saint Germain des années 50 et l’effervescence intellectuelle et artistique parisienne et rencontrez Duras, Sartre, Beauvoir, Prévert, Vian, entre les Deux Magots et le Café de Flore.

Rallye des 2 Iles (Cité, St Louis)

Direction les îles, celle de la Cité, cœur historique de Paris avec la Conciergerie, la Sainte Chapelle, et Notre-Dame de Paris, et la tranquillité de sa discrète voisine l’Ile Saint-Louis.

Rallye La Villette

Ce rallye axé sur l’environnement et les énergies renouvelables se déroule dans ce parc culturel du nord parisien.

Rallye Tour Eiffel

De la colline de Chaillant, offrant la plus belle vue sur la Tour Eiffel, à l’Ecole militaire, un parcours étonnant vous fera rayonner autour de la Dame de fer

Rallye Batobus

Laissez-vous bercer par les flots de la Seine pour découvrir la rive gauche de Paris à bords des Batobus : Tour Eiffel, Saint-Germain-des-Prés, Ile de la Cité serontvotre parcours.

Rallye Métronome

Le Rallye Métronome vous fait remonter le temps à travers les grandes époques de l’Histoire de Paris au fil des stations de métro avec des questions d’architecture, d’histoire, d’art…

Rallye Musée du Louvre

Explorez le plus grand musée du monde et ses œuvres incontournables : l’énigmatique sourire de la Joconde, les mystères de l’Egypte pharaonique et les chefs-d’œuvre de la Grèce antique.

Rallye Musée d'Orsay

L’ancienne gare d’Orsay est le musée dédié à la création artistique entre 1848 et 1914, avec une riche collection d’art impressionniste,ses œuvres réalistes, symboliques et Art Nouveau.

Rallye Opéra Garnier

Entrez dans l’univers féérique de Charles Garnier et son temple de l’art dédié à Apollon. Vous serez émerveillés par les décors voluptueux, les marbres, les mosaïques et les dorures.

Rallye de la Cité de l'Architecture

Des moulages grandeur nature des monuments français et des maquettes modernes présentent la richesse architecturale et les différents concepts d’urbanisme.

Rallye du Quai Branly

Des moulages grandeur nature des monuments français et des maquettes modernes présentent la richesse architecturale et les différents concepts d’urbanisme.

Clu&do La Défense

Parcourez le plus grand quartier d’affaires d’Europe sous un nouvel angle en découvrant les jardins cachés et les sculptures insolites.

Clu&do Entre 2 Iles (Cité, St Louis)

Sillonnez l’île de la Cité et l’île Saint Louis afin de retrouver la trace de l’assassin présumé.

Clu&do Montmartre

La pittoresque Place du Tertre a été le théâtre d’un crime : arpentez les ruelles étroites, les vignes, les cabarets, et autres curiosités afin d’élucider cette affaire.

Clu&do Passages Couverts

Du passage Verdeau aux galeries du Palais Royal typique de Paris, résolvez les énigmes pour découvrir l’identité du criminel.

Clu&do Butte Chaumont

Ratissez le Parc des Buttes Chaumont, l’assassin du jardinier y a laissé des traces. Cette investigation vous emmènera en dehors des sentiers battus.

Clu&do Butte aux Cailles

Un diamantaire a été assassiné. Explorez ce quartier bucolique aux petite rues pavées bordées de bars, de restaurants et de maisonnettes aux cours arborées et aux portes colorées.

Clu&do Parc de Bercy

Jean-Paul Favand, le créateur du Musée des Arts Forains a été enlevé la nuit dernière. En patrouillant dans le quartier de Bercy, vous récolterez les preuves vous permettant de résoudre cette enquête policière.

Clu&do Tour Eiffel

Patrouillez entre le Trocadéro et le Champs de Mars afin de démêlez l’enquête. Résolvez les énigmes et découvrez qui a assassiné le chef étoilé du Jules Verne. Evitez les fausses pistes!

Clu&do Musée d'Orsay

Le conservateur du Musée d’Orsay est désemparé ce matin… Un vol a eu lieu ! Les investigations ne font que commencer, toutes les salles du musée sont passées au peigne fin.

Clu&do Musée des Arts et Métiers

Alors que le musée des Arts et Métiers va ouvrir ses portes, le Métier à tisser de Vaucanson, pièce maîtresse du musée, a été saboté ! Une enquête a été ouverte afin de trouver au plus vite cet ingénieur et identifier la pièce endommagée.

Clu&do Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet sera le cadre prochain d’un film. Cependant, le réalisateur est déboussolé : il n’arrive pas à se décider sur le casting. Et le clou du spectacle : il ne sait plus où il a rangé le scénario !

Clu&do Musée Pompidou

Une œuvre vient d’entrer dans les collections du musée : elle renfermerait un message codé… Les historiens de l’art et le laboratoire d’analyse du musée explorent déjà quelques pistes… et vous ?

Clu&do Versailles

Replongez dans les intrigues de la Cour de Louis XIV. Parcourez les jardins pour retrouver le mystérieux assassin de la favorite du roi à travers ce labyrinthe végétal.

Rallye Château de Versailles

Faites votre entrée à la cour de Louis XIV, au cœur des appartements royaux et de la somptueuse Galerie des Glaces. Une mission insolite dans les jardins à la française vous plongera dans la féérie du parc.

Rallye Château de Chantilly

Partez à la découverte du château et de son domaine, de 7 800 ha. Chantilly possède également une riche bibliothèque de livres rares et précieux.

Rallye Château de Fontainebleau

Marchez dans les pas de la royauté : depuis François Ier, le château retrace les grands styles architecturaux français : Moyen-Age, Renaissance, Classicisme, Empire.

Les châteaux-musées, des écrins historiques pour vos Team Building en Île-de-France

Le château de Chantilly au nord de Paris

Dans l’Oise, à 40 km au nord de Paris, le château de Chantilly constitue une pépite architecturale recélant des surprises insoupçonnées. Originellement forteresse médiévale, le monument est rénové et complété à la Renaissance par Anne de Montmorency, connétable de France avant que ses héritiers comme Le Grand Condé n’y apportent leurs modifications au gré des modes historiques. Après les destructions de la Révolution, place aux reconstructions initiées par Henri d’Orléans, autrement connu sous le nom du duc d’Aumale. Au XIXe siècle, ce dernier héritier en date projette de faire de ce lieu privé, un musée légué à sa mort à l’Institut de France. Le pari est gagné et la relève, assurée !

Aujourd’hui, lorsque vous visitez ce château-musée, vous pouvez admirer :

  • les Grands Appartements
  • les appartements privés des derniers propriétaires, la duchesse et le duc d’Aumale
  • les galeries de gemmes et de porcelaine de Chantilly, les cabinets de livres anciens 
  • les collections de tableaux de grands maîtres tels que Bonheur, Ingres, Poussin, Raphaël ou encore Van Dyck

À noter que l’accrochage des peintures est conforme aux dernières volontés du noble collectionneur. Cette particularité assure une pointe d’originalité au musée Condé, mais pas seulement. Ce dernier, par la richesse et la qualité des œuvres exposées, est surtout considéré comme étant le deuxième musée après Le Louvre. N’est-ce pas une bonne raison pour y flâner, le temps d’une animation ?

Le château de Fontainebleau en Seine-et-Marne

Le château de Fontainebleau, résidence royale composée de 1 500 pièces et de quelques musées, vous promet de vivre une évasion culturelle grandiose.

Depuis le Moyen ge et durant 800 ans, les rois de France viennent séjourner dans cette localité. C’est au XVIe siècle sous le règne de François Ier que le château est transformé en un palais confortable et raffiné selon les canons de la Renaissance. Naturellement, s’ensuivent plusieurs phases d’agrandissements ou de transformations répondant aux souhaits d’Henri IV, de Louis XIII, de Louis XIV, puis de Napoléon Ier. Après les épisodes révolutionnaires, ce dernier restaure l’édifice endommagé afin de pouvoir y demeurer ponctuellement, et ce, jusqu’à son abdication en 1814.

Aujourd’hui, le château de Fontainebleau accueille en son sein des pièces renommées. Après avoir franchi la cour d’Honneur, vous découvrez notamment le fameux escalier en Fer-à-Cheval, la Galerie François Ier, la salle de bal et celle du trône de l’Empereur. S’ajoute à tous ces joyaux aux décors somptueux, l’emblématique salle du jeu de paume. Bâtie en 1601, puis rénovée en 1732 des suites d’un incendie, elle demeure toujours en fonction. À ce titre, il s’agit de l’une des dernières salles historiques au monde !

Alors, dans ce haut lieu fort divertissant, êtes-vous prêt à rejoindre la cour des grands ? Nous, on vous y attend !

Le château de Versailles dans le département des Yvelines

Le château de Versailles est LE fleuron du patrimoine français par excellence ! Celui-là même qui reflète le raffinement, le faste et l’opulence et qui attire aujourd’hui des millions de visiteurs par an.

À l’origine du domaine ? Le pavillon de chasse du roi Louis XIII transformé dès le XVIIe siècle en un magnifique palais par son divin successeur. L’objectif de Louis XIV est double : s’installer définitivement à Versailles tout en éblouissant l’Europe toute entière. Pour ce faire, le Roi-Soleil s’entoure des plus grands professionnels tels que Jules Hardouin-Mansart, Louis Le Vau, André Le Nôtre et Charles Le Brun.

À noter que ces trois derniers représentent les meilleurs artistes de leur temps. Respectivement architecte, paysagiste et peintre, ils sont dépêchés par le monarque pour bâtir Versailles en s’inspirant directement de leur création antérieure : le château de Vaux-le-Vicomte. En Seine-et-Marne, cette demeure fastueuse, commandée par le surintendant des finances Nicolas Fouquet, impressionne durablement Louis XIV qui se sent alors égalé. Une raison suffisante pour faire arrêter celui qu’il considère être son rival et faire construire à son tour un palais qui soit synonyme de démesure.

Composé de 2 300 pièces, l’édifice est en effet un monumental puzzle architectural. Vous y contemplez des enfilades de salles décorées en grande pompe, qu’il s’agisse d’espaces intimes ou de représentation. De tous, la Galerie des glaces faite de 357 miroirs et longue de 70 mètres est le plus connu. Un lieu pratique pour organiser de nobles festivités ou, à l’inverse, des petites sorties ludiques entre collègues de travail. N’est-il pas ? Quoi qu’il en soit, à la cour du roi, vous devez jouer le jeu et suivre les règles…

Ça tombe bien ! CBR Team Building vous offre l’opportunité d’enquêter dans ce lieu prestigieux à travers ses rallyes culturels indoor.

  • Tout (32)
  • Créatif (4)
  • Dans mes locaux (18)
  • Distanciel (3)
  • Durée <1h (9)
  • Groupe >100 (20)
  • Indoor (23)
  • Outdoor (13)
  • Patrimoine (4)
  • Personnalisable (9)
  • Réalité augmentée (5)
  • Soirée et dîner (5)
  • Team Learning (4)

Les jardins des palais royaux

Les jardins de Versailles

Les jardins incommensurables de Versailles sont synonymes de prouesses techniques et esthétiques !

André Le Nôtre dessine les aménagements paysagers versaillais selon des plans parfaitement géométriques. Les allées sont rectilignes, les massifs sont symétriques et les bosquets, eux, sont harmonieusement taillés. Ici, tout y est ! Les codes du jardin à la française sont poussés à l’extrême dans toute leur splendeur. De terres initialement marécageuses, naissent de sublimes étendues verdoyantes, savamment organisées et maîtrisées par la main de l’Homme.

En parallèle, l’eau constitue l’ornement principal de cet immense paysage. Ici, se succèdent parterres d’eau, cascades, fontaines, bassins, grand canal et milliers de jets d’eau faisant écho à la mythologie gréco-latine (ex. : bassins d’Apollon, Bacchus, Cérès, Latone, Neptune, Saturne…) Des agencements qui semblent couler de source et pourtant… L’instauration de toute la mécanique hydraulique fut, à l’époque, un véritable défi !

Aujourd’hui encore, les Grandes Eaux Musicales et les feux d’artifice animent ces jardins aux confins desquels se trouvent le Hameau de la Reine ainsi que les Petit et Grand Trianon(s). Des lieux iconiques offrant la possibilité à Marie-Antoinette et aux visiteurs de se retirer pour s’éloigner des tumultes de la cour ou pas…

Tenez-vous prêt au cas où un « Meurtre à Versailles » se déroule sous vos yeux ! Dans ce Clu&do à Versailles, vous enquêterez au sein de cet eden à ciel ouvert.

Les jardins de Fontainebleau

À proximité immédiate du château, demeure la forêt de Fontainebleau. Un lieu de loisir par excellence pour les rois de France qui viennent y chasser pendant des siècles. Aujourd’hui, c’est également un lieu où se pratiquent d’autres loisirs individuels et collectifs. Des moments de détente que vous pouvez directement apprécier dans l’enceinte du site historique.

Après avoir franchi la grille et la cour d’Honneur, parcourez de vastes zones aquatiques et végétalisées. Celles-ci s’organisent au pied du château royal composé de nombreuses ailes et corps de bâtiments ouvrant sur cinq cours principales. Vue du ciel, l’architecture déstructurée ressemble à une petite gemme sertie d’une mosaïque d’espaces verts garnis de bassins et de fontaines.

Ces derniers, répartis sur 130 hectares, comptent de somptueuses créations. Parmi elles, le jardin Anglais, celui de Diane et l’étang aux carpes bordant, en partie, l’édifice royal. Outre (dé)mesure, vous pouvez également déambuler près du Grand Canal, long de 120 mètres, construit au XVIIe siècle et auquel s’ajoute, s’il vous plaît, le plus Grand Parterre d’Europe !

Les extérieurs de Fontainebleau représentent un endroit privilégié pour vous divertir au cours d’une de nos activités de Team Building.

Les jardins de Chantilly

À Chantilly, les différents bâtiments sont littéralement nichés dans un vaste écrin de verdure très composite. Originellement, c’est le célèbre jardinier André Le Nôtre qui dessine les plans des jardins à la française reconnaissables aux parterres et aux bassins symétriques. Mais au fil du temps et selon les goûts des différents propriétaires qui se succèdent, le paysage évolue considérablement.

Ainsi, au XVIIIe siècle, le Petit Parc agrémenté d’un jeu de l’oie grandeur nature sort de terre, suivi du jardin anglo-chinois accolé au Hameau et à son petit labyrinthe. Ces quelques espaces verts s’assimilent clairement à un terrain de jeu à ciel ouvert ! Puis, au XIXe siècle, s’invite le jardin à l’anglaise caractérisé par son île et son lac des cygnes. Au passage, constatez l’omniprésence de l’eau sous diverses formes : canaux, cascade, étang, fontaines, sans oublier les douves du château.

Les jardins de Chantilly situés à deux pas des plus Grandes Écuries d’Europe ne sont-ils pas le cadre idéal pour se lancer dans une animation épique ?

S’évader dans les parcs d’Île-de-France

Respirez, 3, 2, 1 et c’est parti pour faire le plein de fun et d’oxygène !

Le bois de Boulogne dans l’Ouest parisien

Aux abords du 16e arrondissement, ce parc urbain ressemble approximativement à un énorme quadrilatère cerné par la commune de Neuilly-sur-Seine, le fleuve et Boulogne-Billancourt.

Originellement, le bois de Boulogne est un domaine de chasse exploité par les rois de France. Mais aujourd’hui, ce sont des terrains de toute autre nature qui permettent de se prélasser. En effet, nombreux sont les aménagements pour la pratique de sports, libre ou en club (ex. : boules, bowling, courses hippiques, polo, racing club, rugby, tennis, tir à l’arc). Et pour celles et ceux qui préfèrent flâner tout en se cultivant, des panneaux-étapes proposent de découvrir le site sous un angle historique ou écologique. D’ailleurs, sachez que l’endroit possède également une réserve ornithologique.

Ce parc s’assimile alors à un gigantesque patchwork composé de zones d’activités et d’étendues vertes soigneusement nommées, des pelouses (Saint-Cloud, La Muette, Madrid), de nombreux jardins (Acclimatation, Botanique, Poètes, Serres d’Auteuil, Shakespeare), deux lacs (Inférieur, Supérieur), des étangs (Abbaye, Boulogne, Longchamp, Réservoir, Suresnes, Tribunes), des mares (Amenonville, Saint-James), des ruisseaux sillonnant le bois, des îles qui sont de véritables refuges pour de nombreuses espèces animales.

Vous craignez d’être déboussolé dans ce parc de 865 hectares ? Alors, découvrez-le avec nous à travers notre activité Phone Game !

Le bois de Vincennes à l’est de Paris

À l’est de la capitale, le bois de Vincennes qui s’étend sur 995 hectares est le plus grand espace vert parisien. Pourtant, en y regardant de plus près, ce parc est en réalité un « petit » vestige de la grande ceinture forestière encerclant Lutèce durant l’Antiquité.

Situé à proximité immédiate du château de Vincennes, le bois constitue depuis le XIe siècle, une indéniable ressource pour… la pratique des chasses royales (encore une fois !) En témoigne la présence de l’Allée royale, ancien tracé d’époque conservé de nos jours sous la forme d’un grand pré.

À l’égal de son homologue occidental, le bois de Vincennes est un immense lieu végétalisé offrant une palette de paysages, d’activités et d’ambiances. Aux zones de prairies et de massifs forestiers s’ajoutent quelques lacs — Daumesnil, Gravelle, Minimes, Saint-Mandé — comportant, pour la majorité d’entre eux, des îlots. Sensiblement répartis aux « quatre coins » du parc urbain, ces zones humides concentrent des infrastructures récréatives et culturelles.

À titre d’exemples, figurent la Bibliothèque Nature, la Maison Paris Nature, mais aussi des étendues de plein air. Parmi elles, le jardin d’Agronomie tropicale, l’Arboretum, le zoo ou encore la ferme de Paris. Tout autant d’espaces dédiés à la découverte, à la sensibilisation et à la préservation de la biodiversité. Un environnement sain qui profite également aux sportifs néophytes !

Grâce aux différents complexes, ces derniers peuvent effectivement pratiquer des sports et des loisirs variés : jeu de boules, équitation, football, rugby, tennis, tir à l’arc… De quoi maintenir la forme physique en plus des quatre circuits sportifs intégrés au sein du parc. Pour vous, c’est l’occasion idéale de vous fondre dans le décor et de relever nos challenges ludico-sportifs en équipe !

Les poumons verts de Paris

Parcs du nord de la Seine

Les Buttes-Chaumont

Aux Buttes-Chaumont, l’ambiance est à la tranquillité. Et la vie de quartier à la fois bourgeoise et villageoise s’organise autour du célèbre parc homonyme…

Perché sur les hauteurs d’une colline autrefois nommée « mont chauve », le lieu est, sous Philippe Le Bel, exploité en carrière de gypse. Vous connaissez ? Cette roche sédimentaire possède des propriétés naturelles remarquables ! Enduit sur les façades des habitations parisiennes, ce matériau permet de les protéger du feu, en prime d’être un bon isolant thermique. Mais à force d’extraction, le site présente de plus en plus de cavités. Un véritable gruyère qui se transforme progressivement en repère de luxe pour les malfaiteurs, mais en endroit malfamé pour les habitants.

Il faut attendre le XIXe siècle pour que les lieux soient aménagés en parc artificiel. Et cette fois-ci, exit l’idée des jardins à la française et place à une atmosphère plus romantique grâce aux espaces verts reflétant la campagne. Au parc des Buttes-Chaumont, les paysages sont variés et surprenants : une grande diversité d’essences arboricoles indigènes et exotiques cohabite avec plusieurs ruisseaux et un superbe lac. Ce dernier comporte une île faite d’un énorme rocher en haut duquel trône un petit belvédère en forme de temple romain. Et ce n’est pas tout ! Le clou du spectacle est assuré par une cascade de 32 mètres tombant dans une grotte aux stalactites artificielles. Ici, l’effet féerique est 100% garanti !

Le jardin des Tuileries

Dans l’Ouest parisien, au pied du Louvre, retrouvez le jardin des Tuileries, ce chef d’œuvre classique qui accueille en son sein le musée de l’Orangerie. Ici, il faut remonter en 1564, date à laquelle Catherine de Médicis ordonne l’aménagement de cet espace. Sa volonté est d’agrémenter le palais des Tuileries, aujourd’hui détruit.

Comme nombre de jardins urbains, celui des Tuileries n’échappe pas à la règle : il est remodelé au gré des modes et donc, des époques. À l’origine, ce parc à l’italienne comporte des fontaines, un labyrinthe, une grotte ainsi qu’une ménagerie. Plus tard, sous Henri IV, une orangerie et une serre font à leur tour leur entrée. Puis, en 1664, Colbert charge Le Nôtre (eh oui, encore lui !) de faire de ces espaces, un chef-d’œuvre classique. Normalement, à ce stade de votre lecture, vous comprenez tout de suite son projet…

En effet, selon les principes des jardins à la française, le paysagiste de la cour du roi propose une organisation des jardins très structurée. Ainsi, il crée la perspective de l’allée centrale, aménage des parterres et des rampes géométriques, creuse de grands bassins et intègre des terrasses. Parmi elles, celle du Bord de l’Eau vous promet une belle promenade le long de la Seine.

Le parc de la Villette

Dans le quartier du même nom, le parc de la Villette représente un véritable écrin de verdure pour nombre d’édifices culturels ayant élu résidence. Car, à l’emplacement des anciens abattoirs de Paris, vous trouvez désormais la Philharmonie, la Géode ou encore la Cité des Sciences et de l’Industrie baignant dans des douves. C’est fort original ! Mais ces eaux-là ne sont pas les seules à animer ces lieux paisibles puisque le parc est également bordé par le canal Saint-Martin et traversé en deux par celui de l’Ourcq.

De part et d’autre de ce cours d’eau, figurent des parcelles verdoyantes où se mêlent aires de jeu, prairies et jardins thématiques aux univers poétiques et hétéroclites. Appréciez par vous-même quelques noms donnés à ces jardinets : « des dessins », « du dragon », « des frayeurs enfantines », « des îles », « des miroirs », « des ombres », « des voltiges » …

Jardins parisiens au sud de la Seine

Le jardin du Luxembourg

À cheval entre le Quartier Latin et Saint-Germain-des-Prés, le jardin du Luxembourg se situe à proximité de prestigieux édifices comme la Sorbonne, l’Odéon et le Panthéon.

Les origines de ce parc remontent en 1612 lorsque Marie de Médicis décide de racheter l’hôtel du duc de Luxembourg ainsi que les terrains aux alentours. Une fois l’acquisition faite, elle fait construire le palais renommé et son jardin. N’étant pas immuable, ce dernier est donc modifié au fil du temps. Chaque tendance apportant sa touche d’élégance.

Lorsque vous flânez dans le jardin du Luxembourg, prêtez attention à ces influences multiculturelles :

  • Italienne, avec la fontaine Médicis édifiée au XVIIe siècle.
  • Française, avec les lignes et les perspectives harmonieuses.
  • Anglaise, avec la présence d’allées serpentines.
  • Agricole, avec les cours d’arboriculture et d’apiculture toujours enseignés dans une partie de l’ancienne pépinière.

En plus de ces différentes ambiances, l’identité du parc est assurée par la présence d’un grand bassin octogonal et de plusieurs dizaines de statues datant du XIXe siècle. Tout bien considéré, ce jardin urbain, qui s’apparente à un musée de plein air, est un espace privilégié pour les intellectuels et les sportifs en herbe.

Le jardin des plantes

Au cœur du Quartier Latin et aux côtés du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, le jardin des plantes fait office de superbe conservatoire de l’environnement. Et pour cause, il condense différents espaces aussi jolis qu’instructifs. En ce lieu, vous pouvez arpenter le jardin alpin, le labyrinthe planté de différentes essences rares, les grandes serres en verre et en métal ainsi que la ménagerie. Au jardin des plantes, il est tout à fait possible de voir d’autres espèces appartenant au règne animal.
Concernant les origines du parc, celles-ci remontent au XVIIe siècle avec la création du jardin royal des plantes médicinales et de l’école de botanique, d’histoire naturelle et de pharmacie. S’ensuivent une ouverture des espaces au public en 1640 ainsi qu’un enrichissement des collections avec des spécimens exotiques issus d’expéditions scientifiques. Ce n’est qu’en 1938 que le parc écologique est aménagé. Avec 2 600 variétés de plantes médicinales ou comestibles, vous avez matière à développer vos sens. Et ça tombe bien, car le goût et l’odorat font l’objet de certaines de nos animations sensorielles !

Le jardin botanique

Le jardin botanique est un ensemble de quatre espaces verts dispersés dans Paris. À eux seuls, ils réunissent plus de 15 000 variétés de plantes, réparties sur un total de 70 hectares.

Il s’agit de zones réparties dans ces deux parcs franciliens :

Le bois de Boulogne comportant :

  • Le parc de Bagatelle. Constituée au XVIIIe siècle, la roseraie de renommée internationale confère au lieu, une ambiance romantique.
  • Le jardin des Serres d’Auteuil. Aménagé en 1898, il est, quant à lui, caractérisé par des paysages tropicaux.

Le bois de Vincennes avec :

  • L’arboretum. Créé en 1936, il accueille des arbres provenant de régions tempérées du monde entier.
  • Le parc floral. Ouvert en 1969, il valorise la flore régionale d’Île-de-France.

Sites naturels et terrains de jeux à ciel ouvert

Les lieux atypiques et les cités de caractère de l’Île-de-France sont propices à des échappées belles entre collaborateurs. Soyez prêt à vivre de sublimes rallyes alliant nature et culture !

Barbizon, un village francilien entre art et nature

Rendez-vous dans le département de Seine-et-Marne pour un bon bol d’air frais à Barbizon situé au cœur de la forêt bellifontaine.

À partir des années 1830, ce village champêtre est réputé pour être un lieu de villégiature où se réunissent plusieurs artistes d’avant-garde. Parmi eux, François Millet et Théodore Rousseau. Ensemble, ils expérimentent une nouvelle façon de peindre et deviennent les chefs de file d’un nouveau mouvement pictural dont le nom est directement inspiré de la localité. Ainsi, l’école de Barbizon voit le jour.

Cette expression désigne la génération d’artistes qui investissent la forêt de Fontainebleau pour peindre directement d’après nature. Pour eux, cette dernière ne se réduit plus à un simple décor. Au contraire, elle devient le sujet à part entière des toiles et relègue l’être humain au second plan. Sur les toiles, la touche picturale se fait aussi plus large, annonçant alors un autre courant ; celui de l’Impressionnisme. Somme toute, cette approche novatrice, couplée à de nouvelles pratiques artistiques, révolutionne l’Histoire de l’art.

Grâce à nos rallyes outdoor, ne passez pas à côté de cet endroit mythique du mouvement post-impressionniste !

Giverny, un petit coin de paradis aux portes des Yvelines

En compagnie de vos collaborateurs, offrez-vous une pause bien méritée en Normandie, à deux pas seulement du département des Yvelines ! Ici, l’heure est à la méditation, à la contemplation et à la reconnexion avec l’univers artistique de Claude Monet.

C’est au XIXe siècle que le célèbre peintre s’implante à Giverny pour y travailler jusqu’à sa disparition en 1926. Mais il faut attendre 1980 pour que ce lieu de mémoire devienne la Fondation Claude Monet et soit ouvert au public. Depuis, vous pouvez explorer la maison, l’atelier des Nymphéas et les splendides jardins qui, à l’époque de l’artiste, constituent également des espaces de travail privilégiés.

En effet, en tant que fervent impressionniste, Claude Monet s’adonne à la peinture sur le motif. Une technique lui permettant de planter son chevalet au cœur même des nombreux recoins bucoliques composant ce vaste domaine. Arbres, fleurs, clos normand et jardin d’eau agrémenté d’un petit pont japonais sont tout autant de sujets immortalisés sur les toiles du maître.

Vous souhaitez vous immerger dans ce petit coin de paradis ? Faites-le avec notre circuit ludique et haut en couleur !

L’Île-Saint-Germain, un parc iconique des Hauts-de-Seine

Dans la commune d’Issy-les-Moulineaux, l’Île-Saint-Germain d’une surface de 21,5 hectares se love entre les deux bras de la Seine.

Au VIe siècle, cette bande naturelle flottant sur les eaux du fleuve est la possession de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés. Une origine qui explique facilement la toponymie de l’île. Puis, au fil des siècles, cette parcelle de terres agricoles finit par être fortement altérée à cause des nombreuses activités humaines. Fort heureusement, la situation de l’Île est tout autre. Aujourd’hui, l’espace symbolise LA victoire de l’environnement contre l’urbanisation et l’industrialisation sauvages des lieux.

Grâce à ce succès, les habitants peuvent jouir pleinement de cet endroit à la fois esthétique et ressourçant. Les grandes pelouses et les mares couplées aux nombreuses aires de jeux, de loisirs et de sports représentent autant d’éléments propices à la détente. Se reconnecter à la nature est chose facile grâce aux jardins « antérieur », « clos », « des découvertes », « messicoles » ou encore « des lavandes ». Tout autant de termes faisant référence à différents univers au sein desquels il est aisé d’observer la flore.

En vous y baladant, vous découvrez ainsi des végétaux horticoles, des plantes aromatiques et sauvages, mais aussi une zone fruitière ainsi qu’une aire botanique. La gestion et la sauvegarde de ces écosystèmes favorisant, au passage, le développement de la faune ont été récompensées par l’obtention du label Eve (Espaces Verts Écologique). Une distinction honorable pour l’Île-Saint-Germain également (re)connue pour l’œuvre monumentale et emblématique qu’elle accueille en son sein. Vous voyez ? Il s’agit de La Tour aux figues. Cette sculpture, érigée entre 1986 et 1988, a été réalisée par Jean Dubuffet, artiste et premier théoricien de l’Art brut.

Notez que ce parc citadin est le cadre idéal pour venir vous imprégner de charmes artistiques et naturels. Sans hésitation, exploitez ces nouvelles sources d’inspiration pour participer à nos ateliers créatifs !

Les 3 Points Clés

🔑 Le Team Building offre l’opportunité de (re)découvrir sous un angle ludique des sites époustouflants appartenant aux patrimoines bâtis et naturels

🔑 En Île-de-France, vous disposez d’un panel de lieux féeriques à qui sont les écrins de nos animations à vivre en indoor ou en outdoor

🔑 Les solutions conçues et proposées par CBR Team Building sont personnalisables, quel que soit le lieu de votre séminaire ou évènement professionnel

Vous souhaitez organiser votre Team Building dans l’un des sites inspirants d’Île-de-France ? Alors, prenez contact avec nous par mail ou par téléphone et discutons-en ensemble !